MAP est l'abréviation de Minimum Advertised Price (prix minimum annoncé), c.-à-d., le prix minimum que les fabricants permettent à leurs distributeurs de promouvoir. Le respect de ce prix minimum ou MAP est très important pour éviter, par exemple, la dévaluation d'une marque. Si un distributeur commence à vendre à bas prix un produit de premier choix, à long terme, les consommateurs ne verront plus ce produit comme un produit dit premium, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de ce profil client.
Une autre raison, non moins importante, est d'éviter les fameuses "guerres des prix", car s'il n'y a pas de prix minimum, les distributeurs pourraient atteindre une spirale continue de baisse des prix qui ne ferait qu'entraîner la perte des marges.
Contrôler les prix MAP peut s'avérer une tâche fastidieuse, car un fabricant peut avoir une présence dans des dizaines ou des centaines de distributeurs, situés dans différentes régions et dans le cadre de différentes politiques commerciales. Par conséquent, les fabricants utilisent des outils de surveillance des prix pour simplifier cette tâche, en recevant des notifications lorsqu'un de leurs distributeurs a violé un prix de vente minimal. Cet avertissement précoce permet d'éviter une perte de crédibilité de la marque et contribue également à améliorer la confiance du distributeur envers le fabricant, car il perçoit que la marque se soucie de prendre soin de son canal de distribution et avec elle des marges commerciales.
Découvrez comment Minderest peut booster votre commerce.
Contactez nos experts en tarification pour voir la plateforme en action.