De quoi devons-nous tenir compte lorsque nous surveillons nos concurrents ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l'élaboration d'une stratégie de surveillance concurrentielle. À Minderest, nous allons répondre aux principales variables :
Lignes directrices pour la sélection des concurrents :
- Quelle est votre clientèle cible ? Nous sélectionnerons les entreprises qui s'adressent au même public, pour cela nous pouvons nous aider de Alexa et leurs indicateurs d'audience (sexe, âge, etc.). Prenons l'exemple d'El Corte Inglés : les mesures de notre activité coïncident-elles avec celles d'El Corte Inglés ? Nous effectuerons cette première analyse afin de réaliser un tamis des concurrents supposés.
- Mots-clés d'entrée des visiteurs. Il est très important d'utiliser des outils similaires à Alexa où l'on peut mesurer quels sont les mots clés par lesquels les concurrents supposés reçoivent des visites. Une mesure de la compétitivité directe est la coïncidence dans les mots-clés, c'est-à-dire qu'il peut y avoir un site Web visant notre même cible et avec des produits très similaires, mais que son positionnement dans les moteurs de recherche ne soit pas bien classé, et donc les clients finaux ne finissent pas par faire leur achat sur ce site.
- Parmi les concurrents précédents, lesquels livrent leurs articles dans les mêmes régions et pays que notre boutique ? Nous mettrons à part ceux qui travaillent dans des secteurs différents ou qui ne partagent que des secteurs dans lesquels notre chiffre d'affaires n'est pas significatif.
- Quel est votre délai de livraison ? Si nous travaillons en 24 heures sur la grande majorité de notre catalogue, nous nous comparerons à d'autres concurrents qui travaillent de la même façon. La grande majorité des clients qui cherchent une livraison en 24 heures n'achèteront pas dans une enseigne pour laquelle sa livraison serait de plusieurs jours.
- Combien de pourcentages de produits ma boutique partage-t-elle avec la concurrence ? Faisons une sélection de produits dans notre boutique, par exemple les 30 produits les plus vendus, et cherchons ces produits chez les concurrents supposés. quel pourcentage des produits sont partagés ? Plus le pourcentage est haut, plus le taux de compétitivité est grand.
Une fois que nous aurons appliqué les tamis ci-dessus, nous aurons une très bonne sélection des concurrents directs. Pour terminer, il ne reste qu'une dernière question : de combien de temps et de ressources disposons-nous pour surveiller la concurrence ? c-à-d. Combien de challenger serais-je capable de tenir tête ? Peu importe le nombre d'installations fournies par les outils de surveillance de la concurrence, nous devrons revoir les prix de chaque produit. Par conséquent, à partir de notre classement des entreprises classées par pourcentages de produits partagés, nous sélectionnerons le nombre de concurrents que nous sommes en mesure de contrôler.
En règle générale, un chiffre entre 3 et 6 est généralement suffisant.
Si nous avons bien fait notre travail précédent, nous pouvons être sûrs de maîtriser notre marché cible et d'aider notre entreprise à se démarquer de la concurrence.
Découvrez comment Minderest peut booster votre commerce.
Contactez nos experts en tarification pour voir la plateforme en action.